mercredi 28 décembre 2022

J'achète une chapelle à Toulouse ?


Vous me savez sensible aux appartements à vitraux. Si l’on y réfléchit bien, où a-t-on la chance de trouver des vitraux ? Dans une église ! Mais on ne loge (habituellement) pas dans une église ! Si ! Patrice Besse me le propose ! Et pout un prix convenable, si l’on peut financer un emprunt évidemment !

le photographe me rassure : il a loupé la mise au point, il n'y a pas qu'à moi que cela arrive !

Sur la rive droite de la Garonne, dans le centre de Toulouse, au cœur du secteur sauvegardé, le quartier s’est construit autour de la cathédrale Saint-Étienne. Les demeures anciennes et les nombreux hôtels particuliers témoignent de la richesse de cet arrondissement où vivaient aristocrates et gens de robe. Aujourd’hui, ce quartier d’antiquaires, où nous allons souvent le premier vendredi du mois, et de restaurants de renom est apprécié pour son architecture, sa qualité de vie et sa proximité immédiate avec le centre-ville.

Pas loin, je ne fréquente malheureusement pas assez la boutique raffinée de Florence Grimm, 20 rue Ninau. Pour Noël, j'ai acheté chez elle son saumon Gravelax, une poutargue... du caviar ... des truffes, sans compter tous les épices d'Olivier Rollinger, puisqu'elle a pratiqué de nombreux stages à Cancale, vous avez compris que ses valeurs sont les miennes ! (1)

http://babone5go2.blogspot.com/2022/12/courses-de-noel-chez-florence-grimm.html

https://blog.culture31.com/2022/04/25/dans-lassiette-et-dans-le-verre-6/

vous remarquerez que Florence a installé son épicerie dans une chapelle ! 

vous avez compris, le fantasme ?

déguster les produits de Florence dans une chapelle-perso tout près !






Nous sommes donc à deux pas du Jardin Royal et du Grand-Rond, en plein cœur du quartier Saint-Étienne, notre chapelle fut construite au milieu du 19e s. par un ordre religieux qui ne l’utilisa que peu de temps. Elle fut transformée en un appartement singulier de 130 m2, situé aux deux derniers étages du bâtiment. Un vaste salon prend place dans l’ancienne nef tandis qu’au même niveau, sont répartis, une chambre, une salle de bains, une cuisine et une salle à manger. À l’étage, la mezzanine permet d’accéder à la terrasse d'approximativement 40 m2 et distribue également une chambre avec un accès indépendant. La place du Capitole comme le Lycée Fermat sont à 15 min à pied. Le métro est à 350 m.

Au deuxième étage de l'immeuble, une porte de bois noire à double battants, aux motifs de végétaux, de draperies et de putti, typiques des décors néo-gothiques du 19e s., ouvre directement sur l’ancienne nef devenue salle de séjour. Dominé à l'étage par la mezzanine, le plafond y est plat. À gauche, une chambre, avec sa grande baie vitrée donnant sur la cour. La salle de bains, au sol en parefeuilles carrés anciens, est largement éclairée par un puits de lumière. Hormis cette dernière et la cuisine, l’ensemble de l’appartement est parqueté en chêne clair posé à l’anglaise.

Face à l’entrée, la pièce principale prend place au sein de la chapelle d’origine, composée d’une nef simple avec sa voûte quadripartite sur croisée d’ogives. Les nervures de celle-ci ainsi que les culots ouvragés de motifs végétaux sur lesquels elles retombent, sont peints d’or et d’azur et soulignent élégamment l’architecture. Les clés de voûtes pendantes, sculptées de motifs floraux en faible relief, restent discrètes mais rythment l’ensemble. Seule celle du chœur est un peu plus imposante. Côté rue, une baie simple en ogive est surmontée d’une rosace de vitrail bigarrée. Une pièce, qui pourrait servir de salle à manger, permet d’accéder à la cuisine. Comme la salle de bains, elle est généreusement éclairée par un puits de lumière et son sol est en parefeuilles anciens.

j'adore cette littérature immobilière, du Proust pour Agences de vente, pour faire rêver l'acheteur

il me faut mettre "des guillemets" :

"Élément essentiel des lieux, l’escalier hélicoïdal à axe central est composé de marches en bois et de contremarches décalées et ajourées. Les balustres simples en fer forgé soutiennent une main courante déstructurée composée de quadrilatères en bois dont la forme rectangulaire contraste avec l'aspect global de l’escalier. Le garde-corps de l’étage prolonge esthétiquement l’escalier mais sa main courante continue est doublée par un soubassement identique.

"À l’étage, les baies en ogive rythment les murs entre les arcs de la voûte et permettent d’accéder à la terrasse. La mezzanine qui surplombe la nef donne sur une chambre également accessible par une entrée indépendante depuis le palier du 3e étage.

 

"Véritable prolongement de l’appartement, ceinte de murs, la terrasse est complètement à l’abri des regards et propose une vue sur un labyrinthe de toitures typiquement régionales.

Comme à l'accoutumée, Patrice Besse conclut son descriptif par un avis précieux

  "ce qu'il en pense" :

 "L'architecture néo-gothique renouvelée par la simplicité du 21e s. Il n’est pas fréquent de pouvoir devenir propriétaire d’un lieu aussi singulier. Liée à l’histoire religieuse de Toulouse, située en étages élevés, dans l’un des quartiers les plus enthousiasmants de la ville, la chapelle est non seulement un lieu historique mais aussi un appartement aux volumes étonnants et à l’esthétique unique. Chaleureux, lumineux, paisible, cet appartement pourrait rester un lieu d’habitation mais aussi accueillir une activité professionnelle comme une salle de yoga, ou un cabinet d’architectes ... j'ajoute : pourquoi pas un cabinet d'avocats, .ou de psy, ou je dirais de développement personnel, me must, serait un Gourou, qui vous apprendrait les bases d'une religion disparue, par exemple où un bébé naitrait dans une étable, située dans les environs, disons au pied des Pyrénées... comme une Pastorale de Nadau ?

http://babone5go2.blogspot.com/2022/12/samedi-la-pastorale-de-nadau.html

739 000 €

Honoraires à la charge du vendeur

vous savez que dans les crises que subit notre cher Pays

la question du devenir des églises n'est pas simple : 

la Ville de Toulouse s'inquiète


les églises coûtent cher

les prêtres se raréfient

les fidèles aussi ! 

Toulouse est plein d'églises, et de chapelles, comme celle des Carmélites

au moins on va pouvoir loger 

dans celle de Patrice Besse-de-Nadau ! 


PS (1): notre recette avec 60g de Tuber melanosporum


des pommes de terre entrelardées de tranches, enduites de crème fraiche

l'or noir des terres oubliées du Lot


dans ma chapelle, bébé Jésus dort cool

protégé par Marie sa maman

il a trois jours


Pittore R Ansigni