notre Colonel Renard d'hier fait construire un hangar à Chalais Meudon
A cette époque, on allie fer et brique, et il y a toujours un souci architectural qui accompagne l'Art nouveau en ville : un hangar comme celui-ci est beau, éclairé, une nef centrale haute pour que le ballon dessous touche le plafond, et des bas-côtés pour loger du matériel
comment un mathématicien va-t-il le nommer ?
les coordonnées d'un lieu sont x, l'abscisse, et y, l'ordonnée, disons la hauteur
va pour Y !
Si ses formes élégantes en imposent encore, de près le
hangar Y à Meudon menace de tomber en ruine. Ce bâtiment
industriel n’est pourtant rien de moins que le premier hangar à dirigeables au
monde ! Abandonné - bien que classé monument historique -, il cherchait
désespérément un acquéreur et une nouvelle utilité… depuis plus de 40 ans. Et
il vient enfin d’être sauvé in extremis, grâce à un partenariat public-privé au
terme duquel l’entreprise Culture et Patrimoine, spécialisée dans la
valorisation du patrimoine architectural, remplit les rôles d’investisseur, de
promoteur et d’opérateur. Le hangar rénové, fort de ses 70 mètres de long et 41
mètres de large, accueille désormais des entreprises pour des séminaires ou
colloques mais aussi le grand public, désireux de profiter des 10 hectares qui
l’entourent et de visiter ces lieux emblématiques de la conquête de l’air avec
1200 m2 d’exposition permanente consacrée à son histoire.
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la Galerie des machines a été détruite, mais a inspiré le Hangar Y |
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c'est l'époque bénie des verrières, que l'on retrouve au Grand Palais, comme au Palais de Crystal de Madrid |
Si ce hangar se niche au cœur de la forêt de Meudon, à 12
kilomètres de Paris, c’est que la commune entretient des liens anciens avec
l’épopée de l’aéronautique. Dès 1795, elle a en effet abrité les premières
compagnies d’aérostiers sur des terrains alors disponibles autour du bassin de
Chalais, un espace qui relie aujourd’hui le centre de Meudon au quartier de
Meudon-la-Forêt. Léon Gambetta y créa en 1877 l’Établissement central
d’aérostation militaire de Chalais-Meudon : les ballons lui avaient en effet
permis de fuir Paris assiégé par les Prussiens en 1870, alors qu’il était
ministre de l’Intérieur, et l’avait alors convaincu de leur potentiel
militaire. Gambetta nomma un capitaine du génie, Charles Renard, pour diriger
ce centre des communications par voie aérienne et lui confia la tâche de
construire un bâtiment suffisamment grand pour concevoir et accueillir des
aérostats. Renard eut alors l’idée de récupérer l’ancien hall d’une galerie de
l’Exposition universelle de Paris en 1878, construit par l’architecte Henri de
Dion dont l’un des élèves ne fut autre que… Gustave Eiffel.
https://www.youtube.com/watch?v=P-zRoekXxDM
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on comprend volontiers l'interdiction de fumer en présence d'hydrogène ! |
il y a la pré-ouverture
et ensuite un peu plus tard, l'ouverture
pour moi la question est :
remet-on un dirigeable dedans ?
et comment l'appelle-t-on ?
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voici Blob, gonflé à l'hélium |
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semi-rigide, 12 passagers |
ainsi, si avec la sobriété énergétique retrouvée, le transport en dirigeable électrique reprenait
nous ne ferions que rattraper
138 ans de retard !
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les génies de la technologie en mer,
les meilleurs marins du monde, partent de Saint-Malo
cet après-midi
six jours (ou 7 ?) d'exploits sur l'Atlantique !