j'ignorais cette histoire : cette fois, la femme-maman n'allaite plus un bébé fragile :
elle donne le sein à un vieillard...
c'est son papa !
je suis assez embarrassé avec cette drôle d'histoire... pourtant, elle est vraie !
elle commence, une fois de plus, par un tableau du Caravage !
visage inhabituel de la Charité ?
voici le texte de Jutta Gisela Sperling :
"En 1606, Caravage peint « Les Sept Actes de la Grâce » pour la confrérie du Pio Monte della Misericordia à Naples. Au centre du retable, il place l’image saisissante d’une jeune femme offrant le sein à un vieil homme barbu, à travers les barreaux de la fenêtre de la prison. Inquiète, elle tourne son visage vers deux anges qui descendent du ciel, comme si elle craignait d’être réprimandée pour sa manière de remplir trois des sept actes de charité recommandés : donner à boire à l’assoiffé, de la nourriture à l’affamé et assister les prisonniers. Derrière elle, d’autres actions charitables sont réalisées dans une rue animée.
"La scène d’une femme qui offre son lait à un vieil homme affamé dans une prison est inspirée par les versions popularisées de l’histoire des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (env. 32 après JC.), un ensemble d’anecdotes et de légendes traitant des vertus de l’ancienne Rome qui, depuis la fin du XVe siècle, est imprimé dans d’innombrables éditions en langue latine et vernaculaire partout en Europe. L’histoire de Maxime concernant Péro, qui allaite son propre père, Micon, également appelé plus tard Cimon, un citoyen grec condamné à mort par privation de nourriture pour un crime capital, qui sauve ainsi sa vie, est la pièce centrale d’une trilogie d’anecdotes destinée à illustrer – et à problématiser – le concept romain de « piété filiale ».
Les deux histoires qui accompagnent la pièce centrale présentent des différences sur les sujets entrecroisés de l’allaitement filial qui rachète le crime du père, mais s’irradient dans différentes séries de catégories du genre. L’anecdote qui suit immédiatement l’histoire de Péro et de Cimon se rapporte à une jeune romaine qui nourrit sa mère en prison « avec le secours de son lait », accomplissant sa délivrance et sa réhabilitation comme une récompense de son propre acte de piété héroïque ; celle qui figure après la légende de Péro et de Cimon rend compte de l’acte mémorable d’un fils qui remplace son père en prison, condamné en contumace pour dettes. Dans cette trilogie d’histoires, la faute judiciaire des parents ne fait aucun doute. La piété filiale est définie selon l’accomplissement de la grâce à travers un acte héroïque d’auto-avilissement".
L’histoire de Péro et de Cimon est devenue un des épisodes les plus connus de Maxime et a bénéficié d’un engouement important dans les différents genres de la « haute » et de la « basse » littératures depuis l’Antiquité, apparaissant dans l’espace byzantin, le Moyen Âge (occidental), la Renaissance et au-delà. Il s’avère également qu’elle circule dans la littérature orale depuis la fin du XIXe siècle dans toute l’Europe, et dont l’apparition dans les collections d’énigmes depuis le XVIe en donne un exemple précoce.
Voilà, du coup, comment se présente l'illustration de cette nouvelle (et curieuse) Charité dans la peinture :
https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/1805-charite-romaine-bachelier cette peinture de Jean-Jacques Bachelier est vivement critiquée par Diderot |
la Charité de Péro de Carlo Cignagni (1628-1719) possède deux seins
après la représentation classique : tout pour les bébés,
il y a maintenant l'élargissement :
un pour le bébé, l'autre pour Cimon
... et la boucle est bouclée !
il faut lire jusqu'à la fin l'article de l'auteure, car la conclusion "Résistance" explique les nuances à apporter au "don et contre-don" que ces (drôles de pratiques) impliquent !
quand on doute parfois du stade de l'évolution de nos moeurs actuelles,
... il faut voir aussi d'où nous venons ! !
Elihu Vedder (1836-1923) peintre et poète américain 1885 Metropolitan museum of Art : il est plus léger pour l'esprit de voir ainsi les femmes comme des Pléiades ! |
ce matin 8H10 j'écoute BFM business |