jeudi 8 septembre 2022

La mosaïque de Jésus Christ à Megiddo



les mosaîques explicitent nos origines, et nous sont souvent étonnament proches

"l'abondance d'avant  ... avant c'était l'aboncance ; l'insouciance, comme une évidence"
propos signés Emmanuel Macron


le pain ; les poissons, thème classique du miracle


la réinsertion des prisonniers ? A Fresnes, des rodéos, en Israël, ils lavent les mosaïques

Tel est le cas d'une mosaïque trouvée dans les années 2004, donc il y a quelque temps, parmi les ruines historiques de Megiddo, dans le nord d'Israël : elle est jugée si historiquement importante que des efforts extraordinaires ont été entrepris pour s'assurer qu'elle est protégée et disponible pour être étudiée. Ce remarquable sol en mosaïque a été installé à l'origine dans une maison de prière paléochrétienne au troisième siècle après JC, et c'est la plus ancienne mosaïque connue à être dédiée à Jésus. La vérité sur son origine et sa signification a été révélée par une inscription grecque sur ce qu'on appelle : "la mosaïque de la prison", qui se lit "à Dieu Jésus-Christ".

Ce qui fait le caractère exceptionnel de la découverte, c'est la période à laquelle remontent ces ruines : le IIIe siècle, soit des décennies avant que l'empereur Constantin ne légalise le christianisme dans l'Empire byzantin. Jusqu'à présent, aucune trace d'église n'était avérée avant le IVe siècle. 



Malheureusement, cet artefact historique précieux et rare est situé dans les murs de la prison de Megiddo, qui a été construite avant que la mosaïque de la prison ne soit découverte par les archéologues lors de fouilles entre 2004 et 2008. Cela a limité la capacité des universitaires à visiter le site de la mosaïque, mais une solution radicale a été approuvée qui résoudra ce problème une fois pour toutes. Plutôt que d'essayer de déterrer et de déplacer la mosaïque, ce qui pourrait l'endommager ou même la détruire, des plans ont été faits pour fermer la prison actuelle et la déplacer dans un endroit différent. La prison sera ainsi remplacée heureusement par un site touristique.

La décision a été annoncée par l'Autorité des antiquités d'Israël le 28 mars. Les responsables du Conseil régional de Megiddo et du service pénitentiaire israélien espèrent que le déménagement de la prison pourra être achevé au cours de l'été, après quoi les archéologues et les touristes pourront visiter et enquêter sur le site. 

Voici la mosaïque avec le médaillon représentant deux poissons. L’Ichthys, ou poisson, était le symbole secret des premiers chrétiens utilisé pour reconnaître les églises.

Le nom Megiddo est bien connu dans la tradition chrétienne. Dans le livre des révélations du Nouveau Testament, la colline inquiétante connue sous le nom de mont Megiddo a été identifiée comme le futur site d' Armageddon, où une bataille épique entre le bien et le mal se déroulerait à la fin des temps. On espère que la fin des temps n'est pas maintenant ! À l'heure actuelle, Megiddo est en grande partie inoccupée, avec seulement un petit kibboutz et la prison situés dans la région. 


Lorsqu'ils y ont été envoyés en 2004, les archéologues n'étaient pas certains s'ils trouveraient quoi que ce soit de valeur historique sur ce site éloigné. Mais ils avaient bon espoir, car ils savaient que Megiddo (appelée Tel Megiddo dans les temps anciens) avait été l'une des premières colonies occupées au Moyen-Orient, ayant été colonisée dès 5 000 av. 

Une fois qu'ils ont commencé à creuser, les archéologues ont rapidement réalisé que la prison avait été construite sur un site antique très utilisé qui avait été occupé par de nombreuses cultures pendant plusieurs siècles. Ils ont été particulièrement ravis de découvrir la mosaïque lors de leurs fouilles, qui se sont poursuivies jusqu'en 2008 en raison de la richesse en ruines et en artefacts du site.

La mosaïque compte plusieurs panneaux ou sections décorés d'arrangements complexes de formes géométriques abstraites. Plus important encore, elle présente trois inscriptions différentes "écrites en latin". Je reprends évidemment les textes dit officiels. Je vois des lettres grecques et serai conforté plus tard par Persée. Les inscriptions ont été trouvées sur les côtés nord, est et ouest du sol en mosaïque. 

L'inscription nord est dédiée à un officier de l'armée romaine appelé Gaianos, auteur de la mosaïque.

L'inscription orientale est dédiée à la mémoire de quatre femmes, Primilla, Kiriaké, Dorothea et Khresté, on va voir qu'elles ont été sans doute des martyres locales. 

L'inscription occidentale comprend la dédicace à Jésus-Christ, par une femme nommée Akeptous, "la pieuse, qui a offert cet autel, au Dieu Jésus Christos, en tant que mémorial".

Heureusement, Persée me donne le détail des inscriptions qui sont bien en Grec

et voici la première



Au fur et à mesure que les fouilles progressaient, les experts de l'Autorité des antiquités d'Israël ont découvert un trésor de preuves d'occupation passée, révélant un site qui avait été utilisé par un mélange de populations culturelles, ethniques et religieuses. Certaines des découvertes les plus remarquables sur le site incluent les vestiges d'un village juif de l'époque romaine, où des résidents juifs et samaritains auraient vécu côte à côte. Les archéologues ont également mis au jour les vestiges d' un camp militaire de la légion romaine , ainsi que les ruines d'une colonie datant de la période romano-byzantine. 

Les archéologues israéliens étaient particulièrement ravis de découvrir les restes d'une communauté chrétienne primitive qui avait des officiers de l'armée romaine pour membres. "Il y avait une communauté chrétienne primitive ici bien avant que le christianisme ne devienne la religion officielle", a déclaré au Jerusalem Post le Dr Yotam Tepper, un consultant de l'Autorité des Antiquités d'Israël qui a participé aux fouilles de 2004-2008.

dans cette affaire déjà ancienne, merci Persée


et surtout, merci à Riemer Roukema des précisions 

qu'auraient du lire les journalistes relatant les découvertes !


https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_2006_num_86_3_1199



PS : nous sommes bien plus tard de 200 ans :