Je ne vous ai pas parlé des ouvrages d'art : des ponts géants, supportant des tonnes de fer ! Des rails, des kilomètres de rails, pour constituer "le chemin... de fer". Des signaux, des usines, une industrie complète. Comme nous anciens ont travaillé ! Que d'exploits accomplis ! On a aujourd'hui tellement de mal à entretenir le patrimoine qu'ils nous ont laissé !
...j'ai tellement pris le train Lyon-Paris !
aussi beau que le pont du Gard
ma gare depuis Rouen
ma gare depuis Bastia
autrefois c'était mieux (pour les mecs) :
on pouvait se soulager ...aux Vespasiennes !
un "chemin de fer", c'est deux rails vissés sur des traverses, avec des variantes infinies, et des potences supportant les signaux
le célèbre tableau de Brenet |
les horloges sont priées d'être toujours "à l'heure"
j'ai fréquenté tous ces endroits
le train à deux, c'est merveilleux
mais surtout, le train, ce sont des femmes et des hommes
des héros et héroïnes
le train, ce sont des meurtres... et la guerre...
la guerre d'Ukraine |
elle est belle, cette Histoire ...
... et elle continue !
PS : merci à Railstory de toutes ces images, trouvées sur facebook
J'ai une pensée émue pour Jean-Louis Vuille, 25 ans chez Rolex, fabriquant de signaux merveilleux à l'échelle 1, que j'ai fréquenté à Genève depuis ma résidence de Lyon dans son domicile-atelier. Il m'a appris la rampe de Capvern, que j'ai visitée depuis puisque j'en suis voisin. J'ai du revendre les merveilles accumulées un jour, à un descendant du grand Fournereau, qui j'espère les garde toutes en vie sur ce qui doit être un réseau extraordinaire !
le titre est tout un poème !
avant... c'était quand-même pas mal ! |