lundi 29 août 2022

Rail story raconte notre Histoire, la fin (4)

 Je ne vous ai pas parlé des ouvrages d'art : des ponts géants, supportant des tonnes de fer ! Des rails, des kilomètres de rails, pour constituer "le chemin... de fer". Des signaux, des usines, une industrie complète. Comme nous anciens ont travaillé ! Que d'exploits accomplis ! On a aujourd'hui tellement de mal à entretenir le patrimoine qu'ils nous ont laissé !

...j'ai tellement pris le train Lyon-Paris !










aussi beau que le pont du Gard


ma gare depuis Rouen


ma gare depuis Bastia


autrefois c'était mieux (pour les mecs) : 

on pouvait se soulager ...aux Vespasiennes !

un "chemin de fer", c'est deux rails vissés sur des traverses, avec des variantes infinies, et des potences supportant les signaux



le célèbre tableau de Brenet



les horloges sont priées d'être toujours "à l'heure"

j'ai fréquenté tous ces endroits









le train à deux, c'est merveilleux




mais surtout, le train, ce sont des femmes et des hommes

des héros et héroïnes



le train, ce sont des meurtres... et la guerre...


la guerre d'Ukraine






elle est belle, cette Histoire ...

... et elle continue !


PS : merci à Railstory de toutes ces images, trouvées sur facebook
J'ai une pensée émue pour Jean-Louis Vuille, 25 ans chez Rolex, fabriquant de signaux merveilleux à l'échelle 1, que j'ai fréquenté à Genève depuis ma résidence de Lyon dans son domicile-atelier. Il m'a appris la rampe de Capvern, que j'ai visitée depuis puisque j'en suis voisin. J'ai du revendre les merveilles accumulées un jour, à un descendant du grand Fournereau, qui j'espère les garde toutes en vie sur ce qui doit être un réseau extraordinaire !

le titre est tout un poème !

avant... c'était quand-même pas mal !