dimanche 1er mai
muguet du jardin et croissants de Monsieur Picard
comment mieux vous dépayser ? je vous emmène en Espagne !
sur les traces du fils spirituel d'Antoni Gaudi :
La casaBofarull est une ancienne ferme de la commune d'Els
Pallaresos qui a été rénovée par l'architecte Josep M. Jujol à partir de 1913. Pas mal "la ferme" ! c'est une hacienda !
l'étable, la mangeoire, les jougs, le plafond blanc |
Le résultat d'une commande de Dolors et Pepita Bofarull pour réparer le toit et c'est devenu une rénovation complète de cette maison avec une série de bâtiments adjacents qui a duré jusqu'en 1930. En évidence la galerie bleue, la très large arche de 10 mètres en brique, effet garanti ! et située à l'accès, Jujol répète les sièges en fer forgé du balcon qu'il fait fabriquer par la maison Ximenis à Tarragone. Parmi les éléments décoratifs figurent les trencadís, en particulier sur le toit, et le sgraffite réalisé directement par Jujol.
L'axe central de la maison est la tour-escalier. A côté se trouvent d'innombrables éléments architecturaux décoratifs, détails de finition, grilles, meubles, etc. On y voit des sgraffites aux initiales du propriétaire. J'ai appris à Saint-Bertrand de Comminges que pour protéger la cathédrale du diable, il faut ériger Saint-Michel pile dans l'axe ou au-dessus : St Michel est bien là, étendard déployé lui permettant de garder la Casa d'où que vienne le vent et le tonnerre !
Impossible de ne pas construire quelque part des arcs hyperboliques en forme de "chainette", pour montrer qu'ils tiennent tout seuls, formant une charpente, ou une décoration modern-style du jardin et de la fontaine.
même la porte n'est plus romane, mais hyperbolique |
La façade principale est orientée à l'ouest et la porte
d'entrée de la maison, avec des arcs en plein cintre de style roman primitif et
l'inscription "Ave Maria" sur l'arc extérieur, sont remarquables : on aime la Vierge, on met la maison sous sa protection, déjà assurée par St Michel, on sait vivre avec la nature et on recourt aux divinités pour aider à une vie paisible.
Il faut visiter l'été pour apprécier la chaleur ambiante, le bleu d'azur du ciel, et la fraicheur de l'intérieur. A Marrackech, Pierre Cardin avait créé la maison bleue. Ici, Jujol a tout peint du bleu du ciel
pareil pour l'intérieur