Toujours mon appartenance aux "amis des peintres de Bretagne" : ils publient ce qui pour moi sont des trésors, comme ce 22 mars Jean-Yves Caradec, un vrai breton :
Je reconnais le même endroit, le môle au fond à gauche avec les bisquines à marée basse, le titre annonce : "le soir..." ! Or si le soleil se couche toujours à l'Ouest, ici nous voyons l'opposé, l'Est, donc c'est soleil levant ? Les bisquines à droite partent pour la journée, et les femmes (les pauvres femmes) ramènent les paniers pleins de lourdes huitres débarquées la veille au soir : elles doivent en avoir par-dessus la casquette des huitres de Cancale !
Je vous le remontre agrandi, c'est un grand panoramique de près d'un mètre vingt, le vernis s'écaille lui donnant un air antique
Cette fois, je vous épargne la biographie de notre Etienne Bouillé. Mais je cherche sur internet, il y a d'autres sources aussi, voire mieux documentées, comme les galeries d'Art de Binic-Etables sur mer, justement, l'une d'elles m'offre pour à peine 1600€, une petite Rançon (humour, c'est le nom du galeriste) : tentant non ? une vue de Saint-Malo très tentante je vais vous préciser pourquoi :
après la signature, voici le tableau
voici la cale de Dinard |
après, je retrouve une autre toile de Cancale, mais c'est un autre artiste, Forbes
la marina de Roscoff 1870 Jaroslav Cermak Tchèque 1830-1878 |
Joseph-Alexandre Ruellan (1864-1931) |