lundi 5 juillet 2021

Châssis B 14 au 1/7è

1er jour d'assemblage, le châssis est monté à l'envers

Dans une maquette de voiture, le châssis est rarement représenté, pourtant il permet de voir tout ce qui est caché par la carrosserie, comme les voitures Hohm le font pour les candidats au permis de conduire. André Citroën en a réalisé au 1/10è, mais personne au 1/7ème. Je me suis donc lancé à l'eau, grâce une fois encore à Christian M. qui m'a découpé avec sa maestria habituelle les deux longerons en acajou sans lesquels rien n'est possible. En pratique j'ai triché, les jouets Brepsomn ont un châssis anormalement plat, j'ai repris le même principe, quitte à ce que la suspension arrière soit inexacte, peu importe si la réalisation est bien faite et que l'ensemble est joli !

sans ces deux longerons, rien n'était possible !


En vérité j'ai eu de la chance, puisque Jean-Luc G. m'a dégotté de ses réserves secrètes les pièces métalliques dont il dispose encore, leurs noms sont sympathiques : "essieu avant complet avec enjoliveurs, écrous, lames et support de roues. Barre de direction avec rotule. Pont arrière complet avec enjoliveurs, écrous, lames et bagues. Support de lames AV. Pièce avant support de lames, indispensable car elle joint les deux supports avant, cache l'avant des lames, et supporte la plaque d'immatriculation ! Jonc de capot. Auvent sous pare-brise, c'est lui seul qui suggère les superstructures réduites à cette seule pièce ! Pare-feu. plaque d'immatriculation avant. Bague support de pont. Calandre avec tige-bouchon-support et écusson. Jantes et pneus".

les longerons sont coupés à la cote. Les traverses aussi



Comme il existe une esquisse de poste de conduite, il m'est possible de fixer le tube dans lequel se glisse la colonne de direction, et qui supporte le volant. Je puis même esquisser un tableau de bord avec quelques cadrans qui me restent. Normalement la direction fonctionnera, et il n'est pas inimaginable que, disposant d'une radio-commande, je l'installe pour faire rouler le châssis à distance, il avancera et tournera seul : la vie !

tout reste à fixer, il faut prévoir les planchers, faire fonctionner les suspensions...

Supposez que d'aventure je réussisse à faire exécuter les pièces de carrosserie manquantes, en m'aidant de la matrice que constitue la sculpture parallèle, 

je l'aurai, le troisième caddy, 

complet !

le jour suivant, calage de l'auvent dont la position commande tout

je m'inspire de ce jouet trouvé sur internet



Antoine Blanc répétait souvent : -"un Ingénieur est un copieur intelligent" ! Les Chinois nous montrent tous les jours leurs capacités à nous copier, puis à améliorer nos techniques, puis à nous les vendre à bas prix, puis à nous les vendre cher, nos usines achetées puis fermées. Il existe la soumission par la religion. La nouvelle soumission se fait par la technologie.

Dans mon modeste domaine, il y a toujours quelqu'un dans le monde de l'Ouest qui a déjà réalisé ce que vous voulez faire, il suffit de chercher. A partir de longerons de bois dur, plus faciles à former qu'en tôle, on peut bâtir un châssis de voiture d'avant-guerre, caractérisée par l'avancée du train avant pile sous le radiateur. Du coup, les longerons avant tenant ce train dépasseront de la carrosserie et donneront l'aspect caractéristique des années 30. La mécanique se logera dessous, et on peut tout imaginer, ici la vapeur, moi je vais rendre possible la vision de la radio-commande, toujours plaisant de voir le volant tourner tout seul, entrainant les roues, et de voir fonctionner les servos.

Ensuite, la carrosserie vient tout cacher pour créer l'aérodynamisme qui facilite le passage dans l'air. Pour les modélistes il s'agit essentiellement d'esthétique : je la réalise dans une sculpture parallèle qui donne le dehors. 

le châssis, c'est le dedans






ce que je réalise,

est deux fois plus grand

voilà pourquoi je m'étais racheté un conducteur de CIJ, à un copain de Toulouse !