Comment se balader à Barcelone en pleine reprise du covid ? Je voudrais bien admirer de nouveaux vitraux, ne me reste que google map. NOus allons nous rendre Via de les Corts Catalanes, au numéro 582, vous allez voir :
Les vitraux qui ornent la façade
intérieure des premier et deuxième étages de la maison de la Gran Via de les
Corts Catalanes, 582 à Barcelone, conçus par l'architecte Jeroni F. Granell i
Manresa, sont parmi les plus intéressants et probablement les moins connu des vitraux modernistes catalans. Ces vitraux ont été exécutés par la société
Rigalt, Granell & Cia., je dirais comme la plupart du temps, entre 1902 et 1904.
Il n'est pas surprenant que le
design ne soit pas original, mais qu'il ait été pris comme modèle d'un déjà
fabriqué à l'étranger, ce fait était très courant à cette époque. Certains
modèles de vitraux étaient originaux de l'atelier, d'autres ont été réalisés
par un peintre ou un architecte qui les a commandés à la maison du vitrail, et
d'autres, comme dans ce cas, ont été considérés comme des répertoires de
modèles étrangers. Dans la composition, il y a cependant certaines variantes du
modèle allemand. On peut dire que la scène est divisée en quatre groupes qui
correspondent à quatre vitraux différents, bien qu'ils fassent tous partie de
la même scène.
La première figure à droite
représente une figure masculine, la seule du groupe, qui dirige le cortège et
porte un bouquet de fleurs dans ses mains. Cette figurine masculine est
originale de l'atelier de Granell, car elle n'est pas dans le modèle. Derrière
elle, dans la deuxième fenêtre, deux figures féminines jouant des instruments,
celle du premier plan joue de la flûte et celle derrière elle une harpe.
L'ensemble suivant correspond à la troisième fenêtre. Ils représentent deux
figures féminines qui sont dans une attitude de chant et portent entre leurs
mains la partition qu'elles interprètent. Pour clôturer la procession, dans la
fenêtre de gauche, il y a une seule figure féminine qui marche en avant portant
également des fleurs dans sa main droite.
Ces derniers vitraux proviennent
également de l'atelier de Granell. En effet, ils doivent adapter une
composition déjà réalisée à un lieu pour lequel elle n'a pas été conçue. Ayant
ce bâtiment plus d'ouvertures qui doivent être fermées avec plus de vitraux,
ils doivent ajouter, donc ils créent la figure masculine au début de la
composition et du paysage. Le vitrail est surmonté sur la marge supérieure et
inférieure de vitraux qui agissent comme une bordure représentant un trencadís.
Le fond de la composition
représente un paysage : le ciel,
quelques montagnes en arrière-plan et le vert de la campagne. Les personnages
courent le long d'un chemin qui a de grands pots avec des plantes à fleurs sur
ses bords. Les troncs entrelacés de deux arbres n'apparaissent pas non plus
dans le design allemand et se trouvent au premier plan au milieu de la
composition. Les costumes des personnages sont de longues tuniques de style
germanique clair.
Ce vitrail suit le modèle du
vitrail-mosaïque, car tout le dessin est marqué par le plomb lui-même, même
l'ornementation des coiffures des filles ou le drapage des robes. Seul le
vitrail utilise de la peinture pour faire les traits du visage. L'ensemble de
la composition est composé de différents verres de différentes nuances et textures
pour donner plus de qualité à l'ensemble. J'ai repris le texte de Núria Gil, dont j'ai retrouvé la thèse de doctorat en vitrail, je kiffe !
La visite mérite d'etre poursuivie, car il y a de nombreux autres vitraux