mercredi 15 juillet 2020

Pandora

Adriaan van Os, qui est photographe et entomologiste, porte un nom typiquement néerlandais : on comprend que visitant les Pyrénées Orientales, département devenu d'un coup célèbre, il soit fasciné par sa faune méditerranéenne. Il publie sur facebook ces photos, qui me font envie :




feisthaméli

un lézard vert s'est mis au défi d'avaler cette énorme couleuvre
il publie ce rassemblement étonnant de pandora, (sauf s'il s'agit d'un montage ?)

pandora est la version méditerranéenne de paphia

lisez la suite, vous allez comprendre


Toutes ces années après, je reste fasciné par mon Maitre suédois Carl von Linné nommant il y a 268 ans les papillons, en compulsant en permanence les deux livres de mythologie posés sur sa table de travail. 

Il fallait bien qu'il soit inspiré par le mythe de Pandore

« En achevant ces mots, le père des dieux et des hommes sourit et commanda à l'illustre Vulcain de composer sans délais un corps, en mélangeant de la terre et de l'eau, de lui communiquer la force et la voix humaine, d'en former une vierge douée d'une beauté ravissante et semblable aux déesses immortelles ; il ordonna à Minerve de lui apprendre les travaux des femmes et l'art de façonner un merveilleux tissu, à Vénus à la parure d'or de répandre sur sa tête la grâce enchanteresse, de lui inspirer les violents désirs et les soucis dévorants, à Mercure, messager des dieux et meurtrier d'Argus, de remplir son esprit d'impudence et de perfidie. Tels furent les ordres de Jupiter, et les dieux obéirent à ce roi, fils de Saturne. Aussitôt l'illustre Vulcain, soumis à ses volontés, façonna avec de la terre une image semblable à une chaste vierge ; la déesse aux yeux bleus, Minerve, l'orna d'une ceinture et de riches vêtements ; les divines Grâces et l'auguste Persuasion lui attachèrent des colliers d'or, et les Heures à la belle chevelure la couronnèrent des fleurs du printemps. Minerve entoura tout son corps d'une magnifique parure. Enfin le meurtrier d'Argus, docile au maître du tonnerre, lui inspira l'art du mensonge, les discours séduisants et le caractère perfide. Ce héraut des dieux lui donna un nom et l'appela Pandore, parce que chacun des habitants de l'Olympe lui avait fait un présent pour la rendre funeste aux hommes industrieux. »

je n'ai pu m'empêcher de mettre en italique les enseignements de Mercure

maitre dans l'art du mensonge, des discours séduisants, et au caractère perfide....!

J'en reviens au papillon

Araschnia pandora, c'est la variante sudiste de paphia : le dessous des antérieures est suffusé de rouge


et voilà la cour des grands : la zone habituelle du climat méditerranéen 


Il est vrai que Pandora fascine









j'ai glissé un intrus : voici paphia "normal"

femelle pandora dessus on pourrait confondre

mais dessous : non !

deux paphia dessus

les paphia de Lepron Remy dans la Meuse

pendant ce temps, un drame écolo se poursuit dans les Pyrénées Orientales :

j'ai agrandi la photo qui précède !


la Nature ne fait pas toujours

dans le bisou-nours !

et puis, pensez à Mercure...

à l'art du mensonge, de l'impudence et de la perfidie

on croit parler entomologie ?

... on fait de la psychologie !