vendredi 15 mai 2020

Une capote pour ma Kégresse (2)


Le mécanisme d'une voiture décapotable est un miracle d'assemblage : la toile doit être bien tendue fermée. Elle doit devenir quasi invisible repliée. Le mécanisme intérieur, qui forme la monture, est assez compliqué. Je décide de le faire le plus précis possible, en m'arrangeant pourtant pour qu'il tienne tout seul, posé sur le véhicule, mais facile à enlever en l'ôtant vers le haut. Du coup, malgré les risques de torsion, il doit être monobloc, ce qui suppose une grande précision. D'où les essais successifs, avec les repères des cartons du Crédit Agricole, toujours indispensables.

J'ai retrouvé un ensemble de calques Canson bien caché dans mes réserves, ai réalisé des plans précis, et me suis construit un gabarit en CTP permettant de tordre les tubes de 3 mm une fois chauffés au chalumeau. Au total, il m'a fallu 1,6 m. Evidemment la Poste m'a livré quand j'avais tout utilisé, je vais pouvoir donner à René mon paquet intact, pour qu'il reconstitue ses précieuses réserves.

Le carton arrière me sert de repère, mais les parties latérales de l'arceau arrière dont le rôle est prépondérant sont trop longues, comment me suis-je trompé à ce point ?




Cent fois sur le métier, (façon de parler) j'ai repéré les erreurs, la barre du milieu doit être bloquée dans sa position actuelle, et je dois couper le fameux arceau arrière à la bonne cote, au-dessus des sièges qu'il ne faut pas abîmer.

comme cela :

ça y est, j'ai pu enlever le "patron du crédit-agricole" et ça tient quand-même seul !





Tout cela pour vous donner une idée

reste à renforcer les vis de 1,6mm pour former un mono-bloc

apprêter et peindre en noir satiné

ensuite, la forme sera donnée ...

... après, le must, c'est de solliciter la couturière (des masques)

(puisqu'elle a cousu des masques) (norme AFNOR lavables cent fois)

elle va bien me coudre une super-capote ?























le patron cette fois est en calque






tout démonter, et remettre à la couturière :