vendredi 20 septembre 2019

Les dessins d'Eugène Grasset (7)

Notre histoire n'est pas terminée : comment le Verrier Saint-Blancat s'est-il procuré les esquisses de ses papillons ? Quel fut la modèle de la semeuse de Grasset ? il faut découvrir son oeuvre, pour retrouver ses sources d'inspiration, celles de l'Art Nouveau, la Nature, les plantes, la Création...la femme...Eve :



Tout commence par la description minutieuse des plantes



des roses de Noël



A partir de ces motifs, on va pouvoir créer les papiers peints des couloirs. Dessiner des bouquets illustrant les douze mois de l'année, dessiner les cartons de vitraux...

... pour peu que l'on dispose d'une femme...

(car dessiner des mecs nus n'avait à cette époque aucun intérêt)








la génèse du Printemps, que je vous montre ci-dessous : c'est "la belle jardinière"


et voilà comment en 1890, arrive la "semeuse"



















et voilà les cartons des vitraux

























il suffit de se rendre au musée des Arts décoratifs :

c'est le vitrail de "la belle jardinière"




avec cette variante  à Strasbourg des frères Ott



progressons encore d'un cran

que peut-on représenter, après ces grâces ?

sinon l'amour ?


vous avez maintenant compris que se rendre à l'Isle-Jourdain 

ne suffit pas

l'oeuvre d'Eugène Grasset repérée par Claude Augé

est immense !


Eugène Grasset, peintre et illustrateur français d'origine suisse né le 25 mai 1845 à Lausanne – Décédé le 23 octobre 1917 à Sceaux (Hauts de Seine). Fils d’un ébéniste-sculpteur Samuel Joseph Grasset. Il devient français par naturalisation. En 1867 il travaille à Lausanne comme sculpteur et peintre.  Ses premières illustrations sont marquées par Gustave Doré et une curiosité scientifique pour la nature et le Moyen Age (costumes, architecture) Il réalise des décorations intérieures et extérieures pour le théâtre de Lausanne (1869-1870). En 1871 il  s'installe à Paris et renonce à la peinture au profit des arts décoratifs. Son travail rencontre le succès jusqu'aux Etats-Unis.



En typographie, il produit des ornements typographiques et crée un nouveau caractère d'imprimerie, le Grasset. Marquées par le symbolisme, les préraphaélites et le japonisme, ses affiches offrent le leitmotiv de la femme. L'œuvre de Grasset est ainsi peuplée de figures féminines qui ont la grâce des héroïnes. Son influence sur Alphonse Mucha sera considérable.



Eugène Grasset est l'un des pionniers de l'Art nouveau...

... allez le voir à l'Isle-Jourdain !


tout n'est pas beau que loin !