Je vous livre mon astuce : depuis des années, j'ai pris l'habitude d'arriver la veille : les exposants déballent le contenu de leurs remorques. Préparent leur stand. On rentre, et simule faire partie des habitués (rôle de composition que je compose parfaitement). L'avantage : pas de touristes. On rencontre les exposants décontractés. Je joue de chance : je tombe dans le hall réservé aux grandes échelles sur José-Luis C. qui vient de Barcelone. Il a déjà monté son réseau, composé de trois voies échelle 1/32 concentriques, et il teste son Allegheny, un engin énorme puisque 2-6-6-6.
José sourit en me montrant la photo d'une partie de son extraordinaire collection |
à peine 18 wagons le reste est resté à la casa |
Il a un premier réseau à Barcelone même. Mais son plus grand réseau est dans sa résidence secondaire de la Costa Brava. Je lui envoie un email, il me répond, et m'invite sur place...attendez ! Il possède 85 locomotives, oui, 85 ! Chez lui, il tire derrière sa Big-Boy 40 wagons comme les 18 qu'il a amenés à Lleida ! Un pro !
L'Allegheny est chauffée au charbon. Comme les locos dispersent dans l'air, donc sur les voies, de l'huile, les voies nécessitent un nettoyage permanent avec un wagon nettoyeur. Tout ceci nécessite une intendance de pro, et les copains de José s'affairent autour de lui pour essuyer le réseau, donner un coup d'accélérateur à la machine, en mettre une seconde en marche, un vrai travail de cheminot, à vapeur, et sans prime charbon !
le wagon nettoyeur essuie les rails d'un mouvement latéral alternatif |
comptez les roues de la loco : 3-3-3-1 donne : 6-6-6-2 |
une fois le tender chargé en eau, il faut pomper pour alimenter la chaudière |
après les 2 roues devant, deux trains moteurs de 6 roues. |
pour en voir davantage :
https://www.youtube.com/watch?v=vpcgOKL5AlI
demain, l'ouverture officielle :
https://www.youtube.com/watch?v=vpcgOKL5AlI
demain, l'ouverture officielle :
les Tarbais à Lleida !