Nous sommes en plein Art-nouveau, modernista en Catalan : première clé, Gaudi s'inspire de la Nature, comme Gallé à Nancy, Daum et leurs contemporains.
je retrouve les animaux de la Création sur les portes de bronze, des insectes, grenouilles et lézards, une cigale et sa mue !
Ensuite, c'est la mystique de la vie du Christ, et un plan nous donne la clé des différentes parties de la nef, avec la cote définitive prévue pour la Croix finale : 173 mètres !
Enfin, Gaudi est un architecte et un mathématicien, tout le monde sait qu'il a construit ses plans sur la base de "chainettes", une courbe mathématique que prend naturellement une corde quand on la suspend par chaque bout.
l'atelier des imprimantes 3D |
Comme les cathédrales romanes, Gaudi a conçu un principe de lecture qui guide le fidèle dans ses pérégrinations et ses méditations, parfait pour parfaire son Catalan !
Quant aux vitraux, partout, remplis d'inscriptions, ils provoquent la lumière passant du rouge au bleu, comme dans la Sainte-Chapelle mais en plus explicite, laissant imaginer ce qu'on voit...après la mort !:
Clin d'oeil aux vitraux catalans, par ci-par là, le verrier a glissé une cive, pour rappeler la tradition modernista !
Mais bien entendu, l'essentiel est la Gloire du Christ
il faut bien repartir !