lundi 16 octobre 2017

Coteaux Saint-Vincent

Après plusieurs années d'absence, retour à Tractomania, Caussade, et plus précisément retour à un autre Vincent : Saint-Vincent d'Autejac, où nous avons tellement de souvenirs. C'est l'automne, les ultimes travaux de récolte de soja et... de sarrasin... réexpédié en Bretagne ! Comme toujours, le maïs récolté n'est pas assez sec pour être commercialisé, il faut le sécher, et le gros Diesel tourne à donf (c'est du verlan) pour fournir l'énergie électrique plus compétitive que celle d'EdF, plus chère de jour en jour.



l'allée de platanes vers l'église




Le paysage de coteaux traditionnel, issu de la polyculture de vergers et petits élevages dont les canards, fait place peu à peu à de grandes plaines désolées et arides, adaptées à la mécanisation intensive, c'est foutu pour la tradition, mais c'est gagné pour le Progrès !









La ferme autrefois familiale, est devenue une industrie à façon, à destination des voisins qui refusent la participation à la coopérative.







dans la froideur du flash, les grains de maïs apparaissent comme la pluie d'or sur Danaé (1)


Préparation psychologique à Tractomania demain : les nouvelles machines énormes sont toutes là, à côté de celles qui les ont précédées, prêtes à vendre demain, au bénéfice des amateurs qui les rénoveront : rien ne se perd de la ferraille !




On comprend que comme on change de chaussures, on laisse de côté la voiture de ville, pour monter dans le Discovery, plus facile après de se garer, en poussant le-mec-devant-le-mec-derrière, sans risquer d'abîmer un pare-choc qui en a vu d'autres !


pour les labours ; pour la campagne ; pour la ville

manque la mer, 

mais le ciel est le même !


à suivre :

demain, on dîne de cèpes !


PS (1) : pour revoir Danaé, cliquer sur :