Nostalgie… !
J’ai eu une vedette Gil : un
merveilleux canot des années 50. Je l’emmenais à "Castécrabe", un moulin
désaffecté proche de Saint-Paul-lès-Dax, posé sur le ruisseau de Cabanes, à l’eau
transparente, coulant sur un sable jaune pur : lieu de baignade en eau
douce, posé sur l’alios des Landes.
Gil était un fabricant de jouets
spécialisé dans les bateaux, mécaniques électriques ou télécommandés. La société
fut créée par Gilbert Dutrou, la création se faisant dans un minuscule atelier de 40m2, faubourg Saint-Antoine. Madame Gil participant aux travaux de son époux, tout étant fait à la main.
indispensable de disposer du carton d'origine |
Entre artisanat et industrie les jouets GIL
étaient d’une qualité remarquable et très détaillés. Jusqu’à la fin des années
70 la société proposera une large gamme de vedettes militaires et civiles de
différentes tailles, des sous-marins , des chasseurs de sous-marins sans
oublier des canots de course et des chalutiers. Très recherchés par les collectionneurs
certaines versions de ces jouets en tôle sont particulièrement difficiles à
trouver tels le remorqueur, la vedette de Cherbourg, le Richelieu ou le
Terrible, entre autres ….
Qu’est devenue ma vedette ?
C’était le modèle civil : couleurs : bleu pour la coque ; blanc
pour le pont ; et rouge pour les superstructures. A l’époque pas encore de
télécommande, ou alors les premiers prototypes. On accédait à un logement à
piles plates de 4,5v par une trappe du pont, bloquée par deux adorables
vis-attention-de-ne-pas-les-perdre ! Deux piles, ce qui donnait une
tension soit de 4,5 volts, vitesse lente. Ou 9 volts, vitesse rapide.
Interrupteur sur le tableau de bord.
j'ai retrouvé une pile d'époque |
Le mieux était de mettre l’engin dans un bassin, le top
étant celui du Luxembourg, avec un acolyte en face pour amortir le choc de l’étrave
sur le rebord. A Cabanes, je le mettais en route vitesse lente, et le guidais à
la main.
Je viens de retrouver trois
exemplaires typiques ; le civil bleu-blanc-rouge ; la vedette
militaire...
...et un troisième : fait exprès pour le Nain Bleu, rue
Saint-Honoré, peint sur mesure, tout blanc, le modèle super-luxe….
...pour les
Sénateurs (ou leurs enfants bien entendu) !
c'était une affaire à ce prix : je suis resté impassible ! j'ai changé ! |
le modèle de luxe : empreinte des hublots ; rambarde avant amovible ; toit sur la cabine |
C’est là que j’ai découvert les délices de la tôle peinte
qui m’a conduit à mon caddy d’aujourd’hui
retour de peinture imminent !
rare modèle télécommandé, mais la rambarde doit être redressée ! |