Cette voiture est unique! A tous
les sens du terme. D’abord car elle l’est vraiment, elle avait été construite
en deux exemplaires pour les besoins des films Goldfinger et Opération Tonnerre.
Ensuite elle est réellement équipée des gadgets installés à l’époque pour James Bond. Louée
par Aston Martin à la production, elle fut récupérée par l’usine après tournage, puis vendue en 1969 pour $ 12.000 à
Jerry Lee, un Américain de Philadelphie. C’est donc une première main!
Equipée par John Stears,
spécialiste des effets spéciaux qui a gagné deux Oscars, un en 1966 pour
Opération Tonnerre justement, et un pour Star Wars en 1977 elle a plus d’un as
dans sa manche.
Voici quelques
caractéristiques, (qui l’éloignent totalement d’un Némo par exemple) !
Chassis: DB5/1486/R;
Moteur: 400/1469/V; Immatriculation originale Britannique: FMP 7B
Extérieur Argent métallisé, intérieur cuir gris foncé.
Moteur: 3995 cc, 282 ch à 550 t/m
Couple de 390 Nm à 3850 t/m
Vitesse maximale: 233 km/h
Accélération 0-100km/h: 7,1 s
En parlant des gadgets justement,
elle est équipée de plaques d’immatriculation tournantes ; d’un écran de
protection arrière à l’épreuve des balles, et de distributeurs de clous ; d’un dispositif pour générer un écran de fumée ;
et d’un système de suivi d’une cible… (j’ose à peine imaginer ce que le bouton
rouge déclenche…), le tout piloté grâce à une console cachée dans l’accoudoir
central. Et je passe sur la mitrailleuse, le spray d’huile, les moyeux de roue
télescopiques pour repousser les attaquants et autres gadgets offensifs.
Je frémis d’imaginer
le rendez-vous au service des mines pour l’homologation…
La vente a eu lieu le 27 octobre 2010, lors de « Automobiles of
London » par RM Auctions en association avec Sotheby’s. Le prix, je le laisse
en £ et $ : £2,912,000 ($4,608,500 US).
C’est beau non ?
Aston Martin construit toujours des voitures admirables, voici le
dernier modèle
réservé à l’oligarchie pétrolière !
l'hélico est absolument indispensable en cas de bouchons routiers ! |