Je tombe sur une annonce sur
ebay, le prix m’attire de suite : 9000 Euros ! ca n’est pas rien !
Il s’agit d’un petit coffret, plutôt une
compilation de gravures d’insectes, dans une chemise illustrée, fermée par deux
cordonnets : Seguy’s insects !
Je vous en ai parlé déjà une
première fois, sans identifier précisément l’artiste : il existe deux
collections complémentaires publiées en 1924 : cette fois-ci, ce sont
uniquement les insectes, il existe un carton similaire, avec uniquement des papillons. A chaque
fois vingt planches coloriées, la (grande) feuille au format A3 mesurant 45
X 32,5 cm.
Émile-Allain Séguy, est né à
Saint Sulpice-Laurière(Haute-Vienne) le 14 octobre 1877. (Mort en 1951). En
1898, il expose ses premières œuvres au Salon des artistes français : objets en
cuir ouvrés et reliures d’art et obtient, en 1900, deux médailles d’argent pour
ses créations. Dès 1902, il est le premier à utiliser la laque pour décorer des
meubles, mode qui sera florissante dans les années 1920. Il touche à de
nombreux domaines : dessins pour le papier et le textile, formes pour la
céramique, le mobilier, modèles pour l’industrie.
Dans la préface d’Insectes, il note :
« […] le monde des insectes,
exotiques particulièrement, comporte un
répertoire de formes et de couleurs d’une somptueuse richesse et d’une
surprenante variété, qui semble n’avoir été consulté, jusqu’ici, que par
accident. […] les insectes que nous reproduisons sont de merveilleuses mécaniques
dont les pièces s’emboîtent avec une précision, une harmonie et une intelligence
qui confondent dès qu’on approche une loupe ou qu’un agrandissement permet de
les observer aisément. »
Or ces insectes sont
inaccessibles le plus souvent au créateur :
« les voyageurs, entomologues exceptés, n’en rapportent guère. » C’est donc
à un patient travail d’accumulation, inspiré de publications scientifiques, de
collections de particuliers et de celles de musées, que s’est livré l’auteur
sur plusieurs années, effectuant « un choix long et fastidieux». Les détails
anatomiques sont restitués avec une précision scientifique, et « les couleurs
ne présentent également aucune interprétation, aucune fantaisie. » Pour preuve
de cette rigueur, les noms des insectes et leur origine sont tous rassemblés
dans un index. La technique utilisée est celle du pochoir. Pour offrir le plus
grand nombre de modèles dans le format le plus avantageux, l’artiste a choisi
de les faire se chevaucher dans l’espace restreint de la page. À la suite de ces
pages extraordinaires, quelques exemples de compositions montrent le parti qui
peut être tiré de leur utilisation dans le domaine décoratif. Dans d’autres
ouvrages, Émile-Allain Séguy s’inspire des fleurs (Les fleurs et leurs
applications décoratives, 1902 ; Floréal : dessins & coloris nouveaux, 1914
; Bouquets et frondaisons, 1926), ou propose des modèles d’inspiration orientaliste
(Samarkande, 20 compositions en couleur dans le goût oriental, circ. 1925).
Bien qu’inconnu
du grand public, É.-A. Séguy est aujourd’hui considéré par les spécialistes
comme un artiste majeur et influent de l’Art nouveau puis de l’Art déco. Œuvres
intemporelles, près d’un siècle après leur publication, les planches d’Insectes
et Papillons continuent de susciter l’admiration.
P.S (1) je vous ai déjà montré des planches : http://babone5go2.blogspot.fr/2013/07/insects-illustrations-5.html
(Séguy 1)
P.S (2) dès que le temps est mauvais, j’en profite pour vous
ressortir de belles planches de papillons : pour les revoir :
6 billets sur
le même sujet : et j’en trouve toujours de nouvelles ! !
là où cela devient intéressant, c'est quand Séguy invente des motifs décoratifs |
on imagine très bien ce genre de tapisserie dans le salon d'une villa Art Nouveau ! |