elle se nomme Sarah …
Sarah Venturi …vous
me croyiez incapable d’apprécier …
… l’art contemporain ?
Tenez, voici Sarah Venturi, « artiste
plasticienne ». Née en 1973 à Mont-Saint-Aignan. Belle trentaine. Je
connais cette Ville : pas loin de Rouen. Voilà qui nous rapproche . . . un
peu. Elle vit et travaille à Paris depuis 2002. YES, il lui faut l’atmosphère de la capitale pour créer, on le
comprend très bien. Ici, ça ne passerait pas trop, encore que je tente ma
chance, qui sait si je ne vais pas susciter une expo…à la Chapelle St-J. … (dédiée
à l’art contemporain) ?
il faut que je vous accoutume progressivement...à l'art contemporain |
Je cite : « sa pratique plastique - actions,
dessins, peintures, collages, photos...- s'est constituée à travers une
expérience du théâtre, de la danse et du yoga. Le corps (son corps) peut tendre vers l'animalité ou au
contraire questionner l'histoire de l'art pour mettre en avant la Vanité des
créations humaines. Joueur, il manie la langue et ses jeux de mots, (c’est
du corps au masculin qu’il s’agit) s'aventure
dans des personnages qui lui donnent de nouvelles peaux ». En
pratique, Sarah a un corps superbe, et quand elle le nappe d’or elle devient
une sculpture (contemporaine) vivante. Je la regarde autrement : elle est
Art (contemporain). Dès qu’il s’agit d’Art (contemporain), le commentaire s’élève
aussitôt vers les sphères du virtuel, pour « questionner l’Histoire »
(de l’Art), et entrer dans les concepts les plus sophistiqués (de l’animalité transgressée par l’humanité
sensible notamment).
Je poursuis la citation : « La Femme Jambon (action, Foire St
Sulpice 2003), La Femme Dé (action, Fondation d'entreprise Ricard 2009), La
Grande Blessée (action, FRASQ 2012), Fesses De Bouc Et Ses Amis (action, FRASQ
2012)... ne se contente pas de poses parfois osées. Elle invente des jeux
érotiques avec des oiseaux pour des EN VOL (collages) ». J’ignore si Sarah
connait le thème de Léda, quand Zeus se transforme en cygne (du sexe masculin)
pour pé-cho Léda (je m’essaie au
langage contemporain). Ici, elle s’accouple (artistiquement) avec des oiseaux
de proie, même un dindon, même un ara, j’ai censuré les scènes trop hard, et n’ai
pas trouvé de cygne !
Voici ce qu’en dit l’artiste herself : « Pendant les séances de prises de vue qui précède la réalisation
des collages, j'improvise (c’est elle qui s’exprime) une suite de postures ou bien je crée les postures en fonction de
celles des oiseaux rencontrés sur internet. Chaque EN VOL est l'agencement
d'une photo de moi et d'une ou plusieurs captures d'écran de photos d'oiseaux,
imprimés sur papier. Une fois les deux corps découpés et assemblés, ils sont
collés sur un papier bristol épais. La scène est ensuite redécoupée et recollée
sur un bristol épais. Je la retouche légèrement avec crayons et feutres ».
Zeus transformé en Ara |
« Animal, (je reprends le texte officiel du blog de Sarah), l'artiste affectionne des matériaux
primaires comme le sang (Sang Pour Sang Pur Sang, action Frasq 2010 +
peintures), l'eau, le feu. Défiante envers l'activité humaine, elle se
"Roule dans la farine" (action, MRAC de Sérignan, 2010), rejoue
l'histoire de la sculpture avec un corps pailleté et enduit de peinture dorée
dans Légende Dorée (Acte I Salons de FRASQ 2012, Acte II Le Granit à Belfort
2013, Acte III Ecole d'art de Fresnes 2013), devient écoulement dans Etang
D'eau Né Premièrement La Chute D'eau (FRASQ 2012) portant couronne et sceptre
de glace tout en s'abreuvant et urinant en continu sur son trône... ». Oui,
je dois bien préciser là où c’est moi qui cause (c’est peu intéressant, et c’est
en caractères droits) et là où c’est le
commentaire contemporain (en italiques, ne mélangez surtout pas) !
« Entre ces deux extrémités, une troisième voix, plus intime,
questionne l'individu, son histoire, ses rêves, à travers des textes et des
lectures - J'ai Rêvé, performance dans l'église de Gentilly (FRASQ 2011) ou Une
Vie Sans Temps Mort, un roman-photo utilisant les lieux et les scènes de la vie
quotidienne comme espace d'une fiction aux ramifications cosmiques (Centre
européen de la poésie d'Avignon et Cinéma le Polygône étoilé de Marseille 2009,
FRASQ 2010). La force qui ébranle cet ensemble est le hasard. Dans Le Jeu Du
Coeur (dessins), ce hasard intervient sous la forme d'un jeu de cartes qui
proposent 300 figures possibles de l'as de coeur; les Hommes Dés (dessins) ne
parviennent pas à s'échapper de leurs gobelets, il y dansent, gesticulent ou
attendent assis ».
un petit geste d'humeur ? |
« Cette ouverture au hasard n'empêche pas, au contraire, une
lucidité et un engagement. Co-fondatrice de la FMR (Fédération Mondiale de
Ricochets), elle porte, à travers ses actions, une attention et un soin
particulier au plan d'eau en tant qu'ils constituent, dans le monde, une
ressource menacée et un bien commun (happenings-tournois de ricochets; Le
Concert Des Carpes Du Léman, action, Musée suisse du jeu 2010; Ce Qui Se Trouve
Au Lac De St Chamand, action, Avignon 2012...) ».
C’est la première
fois que je vous montre des nus. Non !
… ce ne sont pas des
nus, mais de l’art
J’espère que vous ne
me tiendrez pas rigueur de vous avoir montré
Sarah-(Léda) jouant
avec Zeus !
Vous vous demandez ce qu’est
le frasq
Depuis 2009, le Générateur présente chaque année pendant
quatre semaines FRASQ, une rencontre de la performance. S’est développée autour
de cet événement une dynamique de réseaux réunissant plusieurs lieux, des
artistes et des commissaires ainsi que des temps de réflexion sur les pratiques
actuelles existant autour de cette expression.
FRASQ est un moment d’échange unique entre
artistes-performers connus ou moins connus, jeunes ou plus expérimentés et un
public curieux, toujours attentif à l’évolution de la création contemporaine
actuelle.