Meeting aérien, rien que ça !
Frédéric Clément se donne à fond pour les handicapés, réunis dans l’association
« rêve plus fort ». Belle détermination.
Avec opiniâtreté, malgré les freins administratifs : il faut protéger les voies
d’accès ; il faut des barrières de sécurité ; il faut des gendarmes ;
il faut protéger les avions. Il faut protéger les gens qui veulent toucher les
avions. Il faut garer les véhicules ; il faut plein de bénévoles pour encadrer
les visiteurs ; encaisser les entrées ; faite manger tout le monde (dont
les bénévoles); faire venir les voitures anciennes, faire venir des avions ;
l’hélicoptère Héli-Béarn basé à Pau ; faire venir les handicapés pour un baptême de
l’air…je vous en passe et des meilleures !
Grâce à lui, on fait un petit
tour d’hélicoptère en famille : trois baptêmes de l’air au-dessus de la plaine
de Clarac et de la Garonne. En quelques minutes, ça monte ; ça descend ;
virage serré « sur l’aile ». Penchés à 45°, on est prêts à faire
un tonneau !
Plus tard, début du meeting. Les
avions volent en formation. La vedette : le Morane Saulnier 317 de 1946, à
moteur Continental à 7 cylindres, 220CV. Il vient de Niort-Souché, et est
piloté par Christian Brien. Conso : 45l/h. Il vole lentement. La classe !
Tout le monde passe à la pompe :
un mécanicien vérifie que ça ne déborde pas ; un autre compte les litres…
et…le prix ! Il faut beaucoup d’huile…de coude, pour bouger les avions,
les faire reculer, position parking, avant le décolage. Ca pousse ; ça
tire ; ça photographie, tout le monde vêtu de teeshirts, offerts par
superU, Norauto et Flunch.
La patrouille de France a envoyé
un modèle de voltige. Les uns après les autres, les appareils décollent. Le
commentateur commente au micro. On se raconte des histoires sur l’herbe jaunie
par l’été. On se croirait en Amérique !
qu’on est bien là-haut
à regarder le monde d’en haut
on y retournerait bien...
...demain ?