Oui, oui, le projet avance
toujours, mais nous sommes dans l’invention d’un prototype, et il faut laisser
le temps aux différentes étapes ! Certes il eût été possible de créer un
toit massif en bois, et de le poser sur la carrosserie. Mais cela ajoutait un
poids supplémentaire, rajoutait une épaisseur sans créer le vide permettant de
cacher l’éclairage au plafond. Nul !
Ma chance est qu’il existe ici les
derniers artisans ! et quels artisans : Christian m’a déjà
confectionné le profilé acajou de la carrosserie arrière, extérieur et
intérieur préfigurant les banquettes. Mais il a un frère, Guy. Guy et lui ont
eu autrefois une activité quasi industrielle, comprenant le dépôt de brevets
utilisant le carbone ; la résine, pour créer des hors-bords. Bateaux de
vitesse concourant aux 24 heures de Rouen. Rouen en Normandie, comme on se
retrouve sur des origines communes !
Ils ont entreposé dans leurs
ateliers quelques canoës maison, et vous voyez que la décoration ravirait les
plus difficiles de nos amis américains !
Si j’en reviens à l’autobus-qui-traîne, c’est que la
solution technique consiste à créer un toit en résine. Tant qu’à faire, il vaut
mieux que l’âme soit en carbone. Ainsi, à partir du master que constitue le toit actuel, il suffit de créer un moule
(en résine). Et dedans, de couler des toits armés de fibre de verre superposée
à du tissu de carbone : on peut obtenir autant de toits qu’on veut. Ces
toits seront ajustés au (dixième de-) millimètre. Légers ; lisses ; creux, bref
toutes les qualités qu’on peut en attendre.
Sur l’un des modèles on peut
couper un toit ouvrant (comme les autocars de la Compagnie du Midi qui
visitaient les Pyrénées). Ou bien fermé, permettant ainsi de créer une galerie
de toit accessible par une échelle, pour y poser les bagages.
avec ce principe, parfait pour bien voir les cimes |
Vous allez me dire que l’on s’engage
vers la fabrication d’une (petite) flotte : YES, on verra si on peut
construire plusieurs exemplaires. Maintenant que l’on dispose du moule, ce
serait bête de ne pas le rentabiliser !
les grands jouets Citroën poursuivent donc leur aventure
même si ça ne va pas très vite !
chapeau Christian & Guy !
Guy et son canoë, devant l'âme verre-carbone du premier toit : rendez-vous semaine 27 ! |
nous sommes 10 ans avant (1915) en Provence ! |