dimanche 8 décembre 2013

Nabokov’blues



Les blues de Nabokov ? au pluriel !

Voilà un sacré contre-sens si vous avez cru qu’il avait le blues, comme on disait autrefois en version latine : cela signifie : “les papillons bleus de Nabokov”. Vous allez comprendre pourquoi !

Vladimir Nabokov se présentait ainsi : « Je suis un écrivain américain, né en Russie et formé en Angleterre, où j’ai étudié la littérature française avant de passer quinze années en Allemagne. Je suis venu en Amérique en 1940 et j'ai décidé de devenir citoyen américain et de faire de ce pays mon foyer ». Il ne précise pas alors qu’il terminera sa vie à Montreux en Suisse. Il est chez nous surtout connu comme l’auteur de Lolita (1955, adapté au cinéma par Stanley Kubrick) et Feu pâle (1961), mais c’était aussi un entomologiste fort distingué.
   

















Voilà pourquoi il me fascine naturellement. Il décrira ses années à Harvard comme : '' le plus délicieux et excitant de toute ma vie d'adulte''.  Dès 7 ans il s’intéresse aux papillons et toute sa vie recherche de nouveaux spécimens. A 20 ans, il publie son premier opuscule sur les lépidoptères de Crimée, qui sortira dans la revue Entomologist. Dans les années 1940, (il a 41 ans et vécu la révolution d’octobre puis l’exil), après avoir obtenu une bourse de recherche, il est chargé de l’organisation de la collection du Museum of Comparative Zoology de l’Université Harvard. Ses écrits dans ce domaine sont très pointus et on lui doit la nomination de nombreuses espèces. Il s’était spécialisé dans sous-famille des Lycaenidae (qu’on nomme chez nous « azurés » : les Polyommatinae.
.

Sa grande découverte : un « azuré » asiatique en Amérique du Sud !


Nabokov s’était spécialisé dans un groupe de papillons d'Amérique du Sud : le blues Polyommatus. Sa théorie était excitante : «Il croyait qu'ils venaient d'ancêtres provenant d’Asie du Sud», explique Naomi Pierce.

.
Soixante ans après, elle succède à Nabokov au Harvard Museum of Comparative Zoology. On la voit ici avec Roger Vila. Ils n’ont (apparemment) que des relations entomologiques, encore que ceci ne me regarde pas.

Dans sa thèse publiée en 1945, Nabokov raconte comment ces papillons ont quitté l'Asie du Sud-Est et sont venus à travers le détroit de Béring vers le bas de l'Amérique du Sud en cinq vagues, la première il y a environ 11 millions d'années. Cette histoire se lit comme un livre de science-fiction.


"le biologiste dispose d’une machine à remonter le temps comme celle de Wells, jusqu’à remonter au Cénozoïque," explique Naomi Pierce. «D'abord, ils va voir ce groupe, puis le groupe suivant, puis le groupe suivant. Et il est très précis à la fois l'ordre de ces groupes, le classement de ces groupes et le calendrier."

Nabokov n'a pas eu accès aux technologies moléculaires modernes, il est arrivé à sa théorie après les heures laborieuses passées au microscope à étudier les organes génitaux de ses papillons, les « genitalia » en latin. Cela se nomme : la taxonomie. Mais quand Naomi Pierce et ses collègues ont récemment décidé d'utiliser des tests ADN pour confirmer ses théories, ils ont été épatés de leurs conclusions: Nabokov avait eu raison. A propos de tout.

"J'ai été époustouflée," dit Naomi, "parce qu'il a fait ces cinq prédictions sur ce que notre voyageur du temps verrait, et il était pile-poil correct sur chacune d'elles."

Il a beaucoup dessiné, notamment pour son épouse Véra à qui il a dédié des tas de papillons imaginaires. Beaucoup de ses écrits ont été dispersés dans la vente Christies du 13 juin 2011 d’où j’ai tiré quelques dessins, et sa machine à écrire. Bien sûr il y avait un filet…à papillons !


Sa collection de papillons capturés dans les Alpes entre 1961 et 1976, est abritée au Musée cantonal de zoologie de Lausanne.















On se moque souvent de nos compatriotes qui font des virées en Suisse !

sans doute les envie-t-on quelque peu...

...d'emmener dans leurs bagages ...leurs collections ?

moi j’ai absolument besoin de me rendre à Montreux

(pour voir le Montreux Palace où il séjournait)

et à Lausanne pour voir ses papillons !