dimanche 15 septembre 2013

Piments Elissalde




 J’avoue être un peu saturé de piment d’Espelette, quand je découvre une variante : devant la halle aux légumes, (nous arrivons à Biarritz), madame Elissalde herself, épouse de Rémy. Elle est ici à Biarritz car c’est la fête de la Halle, et elle compte bien vendre aux touristes, mais elle vit à Bayonne, plus précisément : 64990 Villefranque.





Tant qu’à faire je vous file son mobile : 06 16 83 19 42

Son mari et elle produisent du piment basque comme autrefois, de façon raisonnée et raisonnable, ce qui signifie qu’ils ne pulvérisent ni pesticides ni engrais chimiques, utilisant une mixture (comme le faisait mon grand-père Joseph), à base de fougère (insecticide) et d’ortie (fortifiant et anti-pucerons). L’apport d’eau se fait uniquement d’eau de pluie et d’eau de source, pour les minéraux, et éviter tout gaspillage.
  


Je me garde bien de leur expliquer que l’eau de pluie est pleine de pesticides évaporés naturellement par les excès des mecs qui en pulvérisent mais n’ergotons pas : la démarche est pure, il n’y a disons que des pesticides "naturels", moins que s’ils en rajoutaient en plus.

Ah ! dans l’argumentaire, il est précisé que l’énergie est éolienne, tout ça est fort sympathique, et les piments sont d’une couleur attirante, que ce soient les verts et les rouges.

Comme de tels maraichers méritent d’être soutenus, voici leur email :


Il existe de la poudre verte ou rouge pour assaisonner vos plats

Mangez basque !




le plus simple est une omelette, aux oeufs bio
je sais...il aurait fallu une assiette Ramuntcho !