vendredi 27 septembre 2013

Persée,



que d’aventures avant d’épouser Andromède !

Persée (en grec ancien Περσεύς / Perseús), roi d'Argos, est l'un des plus grands héros de la mythologie grecque.

Notre histoire commence par Danaé, sa mère : c’est la fille d’Acrisius, roi d’Argos, et semble-t-il d’Eurydice (mais je suppose que ce n’est pas la même que celle d’Eurydice et d’Orphée, il paraît que c’est en réalité Aganippe, peu importe). Elle est enfermée fort jeune dans une tour d’airain par son père, sur la foi d’un oracle qui lui annonçait que son petit-fils, (Persée),  lui ravirait plus tard la couronne (et la vie). Les oracles (vous vous souvenez d’Oedipe), étaient à l’époque relativement fiables, et vous allez voir qu’Acrisius s’est fait avoir in fine.

la pluie d'or par Léon Comerre

Car Zeus veillait. Vous savez qu’il avait l’habitude de se transformer en n’importe quoi : il se change (cette fois-ci) en pluie d’or. Habile façon de détourner l’attention ! S’étant introduit dans la tour, il séduit la jeune fille (et couche subito presto, à tel point qu’elle en tombe enceinte du premier coup)(c’est vrai : des promoteurs de la PMA ont repris ce mythe de l’insémination par la pluie d’or pour illustrer leurs thèses). Voilà donc Danaé attendant un bébé, puis accouchant de Persée. Père inconnu ! (comme dans la PMA). Des cris de bébé dans le palais d’Acrisius !

la pluie d'or par A.J Chantron
Ce dernier vient voir ce qui se passe, et, furieux de la naissance de ce qu’on nommait autrefois un bâtard, fait jeter la mère et son fils à la mer, dans une méchante barque (ou dans un coffre) que les flots jettent (heureusement) sur les côtes de l’ile de Sériphe. J’ai vérifié vous pensez bien : Sériphe est une île grecque de la mer Égée appartenant à l'archipel des Cyclades. Située au Nord de Sifnos et au Sud de Kythnos, elle fait 78 km² et compte 900 habitants. Point culminant de l'île, le mont Troullos atteint 585 m. Cette île est parmi les plus arides de l'Archipel. La capitale, bâtie au sommet d'un rocher imposant domine la baie de Livadi. L'île de Sériphos ne dispose pas d'aéroport. Il faut donc s’y rendre par voie maritime, je vous laisse chercher comment si vous êtes intéressé !
  







Un pêcheur (on sait qu’il se nomme Dictys) aperçoit l’épave, ouvre le coffre, trouve les deux naufragés encore vivants, et les conduit sur-le-champ au roi Polydecte qui les recueille, et prend soin de l’éducation du jeune homme.
     
Waterhouse
Polydecte tombe, cela devait arriver, amoureux de Danaé. On dit d’ailleurs : « la vierge Danaé » vous avez compris pourquoi. Il veut l’épouser, car à l’époque on ne vivait pas en concubinage comme aujourd’hui, et cherche à  éloigner le fils, jaloux comme le sont tous les garçons de leur maman. Il lui ordonne d’aller combattre les Gorgones, et de lui apporter la tête de Méduse, la plus belle des trois, mais les cheveux pleins de serpents à cause d’un sort que lui a jeté Athéna, je vous passe l’histoire car on n’en finirait pas. Drôle de défi car Méduse avait la réputation de changer en pierre tous ceux qui osaient la regarder ! Persée, aimé des dieux, (eux savaient que le géniteur était Zeus) reçoit pour ce faire quelques super-pouvoirs comme on dit aujourd’hui : Athéna notamment (qui décidément en voulait à Méduse)  lui donne son bouclier et son miroir. Elle lui dit aussi d'interroger les Grées (les « Vieilles »), sœurs des Gorgones, afin d'apprendre dans quelle grotte elle se cache, Méduse. Tout ça se passe en Lybie, mais il faut trouver où précisément ! Les Grées sont nées avec des cheveux blancs et vivent dans une grotte où ne pénètre jamais la lumière du soleil ni la clarté de la lune. Elles n'ont ensemble qu'un seul œil et une seule dent, qu'elles se passent à tour de rôle. Comme elles refusent de coopérer, Persée leur subtilise leur œil unique au moment où elles se le passent de l'une à l'autre, pour les forcer à lui répondre. Il apprend ainsi le chemin qui mène vers les nymphes, après quoi, il jette l’oeil dans le lac Triton, en Libye, afin de les neutraliser définitivement. Persée arrive chez les nymphes, (lointaines parentes des Gorgones). Elles le renseignent, lui indiquent la bonne grotte, et lui remettent le casque d'Hadès (la kunée), qui rend invisible, une besace et, selon certaines sources, des sandales ailées (j’ignore comment elles les ont empruntées à Hermès…)
  














 


Persée arrive dans la grotte où les trois Gorgones sont en train de dormir. Couvert du casque rendant invisible, il réussit à s'approcher de Méduse sans en être vu grâce au reflet que lui renvoie son bouclier, en ayant bien soin de détourner la tête. Il se saisit de Méduse à tâtons et la décapite, avec la harpè, serpe en usage chez les Hittites, que lui a remise Athéna. Du sang de Méduse jaillissent deux fils, Chrysaor, père de Géryon, et Pégase, le cheval ailé. Le sang qui sort de sa blessure est recueilli par Asklépios (jusqu'alors caché dans le coin de la grotte) : celui qui coulait de la veine gauche est un poison, tandis que celui de la veine droite est un remède capable de ressusciter un mort, le mythe manifestant ainsi l'ambivalence caractéristique du pharmakon. Asklépios s'en va en les enroulant sur un bâton (plus tard appelé bâton d'Asklépinos ou sceptre pharmacologique. Mais ceci ne concerne pas Persée, même si cette légende constitue le mythe fondateur du bâton des pharmaciens.
  
Persée combattant Phineus : le coup de la Méduse !
Persée met la tête de Méduse dans sa besace et s'enfuit à l'aide de ses sandales ailées, tout en étant dissimulé, grâce à son casque d'invisibilité, aux deux autres Gorgones qui le poursuivent. Selon Hésiode, il enfourche alors Pégase. Quoiqu’il en soit, il vole, à pied ou à cheval. Il est un peu fatigué (quand-même) et demande l’hospitalité d’Atlas. Celui-ci refuse ! Un regard de la tête pourtant morte de Méduse, Atlas est pétrifié : de facto, il est changé en la chaîne de montagnes qui porte aujourd’hui son nom.

Puis il délivre Andromède dont il est devenu instantanément amoureux et qu'il épouse par la suite comme je vous l’ai raconté dans l’épisode précédent.
 
Emile Philippe : musée de Tours
Mais l’histoire de Persée n’est pas terminée :

De retour à Sériphos, enfin Sériphe, il apprend que Polydectès a tenté de violer sa mère Danaé. Un regard de la tête de Méduse, il le change en pierre.


 Enfin il peut rendre la tête (devenue quand-même encombrante) à Athéna, qui la colle en guise de souvenir sur son bouclier. Puis il rejoint sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fui, toujours par peur de l'oracle. Il s’est réfugié à Larissa en Thessalie. Rien de commun avec votre sauce préférée dans le couscous. Or voilà-t-il pas que le roi de cette cité, un dénommé Teutamidès, organise des jeux funéraires. Persée (qui s’ennuie un peu) s’inscrit. En lançant le disque trop loin, (toujours les super-pouvoirs), il tue accidentellement Acrisios, devenu un noble vieillard, et assis tranquillement dans les tribunes. La prophétie a donc fini par se réaliser ! Par égard pour son défunt grand-père, Persée, rempli de remords, échange sa royauté d'Argos contre celle de Tirynthe et donne l'île de Sériphos au pêcheur qui l’a recueilli.

J’ai vérifié : Tirynthe existe réellement, et les archéologues allemands y ont retrouvé les vestiges d’un palais protégé de murs cyclopéens.


vous saviez tout sur Andromède

vous savez tout sur Persée

premier héros, grâce à Zeus, de la PMA !