mardi 11 décembre 2012

Elegant durch den Schnee

AZ 7500 St. Moritz 114. Jahrgang Nr. 151 Donnerstag, 27. Dezember 2007

Engadiner Post …

La mode étant à la langue germanique, je suis fier de me souvenir de mon allemand-première-langue, et de me remettre à relire la langue de Goethe. S’il s’agit de bagnoles cela est plus facile ! « Elégant dans la neige », ce titre de la revue suisse Engadiner post  s’impose aujourd’hui qu’il fait moins 5°, comme à Saint-Moritz :  je vais pouvoir sortir mes Kégresse !

Je vous ai déjà montré quelques autochenilles sorties dans les années 1928-30, quand André Citroën se baladait dans l’Engadine à St-Moritz, avec son copain Charlie Chaplin et leurs familles réunies. C’était il y a un an, même temps, même envie de disposer d’une Kégresse-neige pour se balader en ville : http://babone5go.blogspot.fr/2011/01/plaque-dimmatriculation-5277x9.html

Auch Charles Chaplin bestaunte 1933 vor dem Palace-Hotel den Raupenantrieb.

Je viens de tomber sur un article en allemand, qui nous rappelle la belle période de 1929/30 (enfin pour les Suisses !), quand les Postes de Berne cherchaient à désenclaver  leurs succursales enneigées : il s’agit de relier sur 10Km Chur  (Coire en français) et Tschierschen. A 598m d’altitude, c’est enneigé l’hiver naturellement.

Elles commandent deux châssis équipés de chenilles P15N à André Citroën. Mais elles les font livrer à Gangloff, le célèbre carrossier basé à Berne depuis 1903. Cela ne l’empêche pas d’ouvrir un établissement à Colmar en 1930, lui permettant de réaliser près de la moitié des carrosseries des Bugatti. Il s’attaque aussi à toutes sortes de véhicules, notamment des autocars, comme le Berliet PLB 8 dans les années 1950.

Dans notre cas, il s’agit d’un petit autobus de 7 places, décapoté pour prendre le soleil. Le moteur est le 6 cylindres des C6.

Voici donc Charlie Chaplin admirant la chenille, et notre autocar dans son décor. Il fait beau et on a envie de les rejoindre dans leur trajet.


Sans vouloir faire une rétrospective de ces petits bus, j’ai réuni les photos les meilleures de ces véhicules, qui ont transité jusqu’en Islande !





dans un musée d'Islande