Passés les premiers cocas glacés ; les premiers sandwiches, comment se désaltérer ; comment manger ?
Voilà pourquoi les Espagnols déambulent interminablement devant les bars à tapas : ils cherchent le bon (bar). Dans les Arenas, les escalators nous mènent du haut où sont les restaurants (chauds et chers), au sous-sol climatisé et plus abordable. Jusqu’à ce que la décoration de masqmenos C.C las arenas Planta Sotano S-1 nous attire : il y a des murs couverts de jambon ibérique (of course).
Des murs de bouteilles de vin colorées. Et la machine à jambon qui coupe pendant des heures en aller-retours permanents. Les fauteuils sont confortables, et la cerbessa muy fresca. Los bocadillos merveilleusement croustillants. Astuce : griller légèrement le pain. Enduire de mousse de tomate avec un peu d’huile d’olive. Napper de brie. Oui, de brie français. Poser dessus les lamelles de jamon iberico. C’est délicieux, et fondant. Une bonne glace (glacée) par-dessus, on déjeune pour dix Euros (et on aura faim quelques heures plus tard car il faut bien faire trois repas par jour).
Décidément, le jambon ibérique est l’ami permanent du peuple catalan.
Pour se déplacer, je vous ai déjà parlé du bus. Climatisé, super confortable, on voit les immeubles à travers les vitres, les destinations étant bien affichées sur des écrans lumineux. Il arrive aussi que les bus soient en grève (pour deux heures seulement). Alors le métro nous dépanne. Merveilleux, les stations passées s’affichent en rouge, on sait donc parfaitement où l’on est. On va au Palais de Justice avec sa grande verrière.
On peut aussi se rendre devant l’Arc de triomphe, se reposer dans les jardins en observant les perroquets voler l’un derrière l’autre. Admirer statues et engrenage Citroën. Tenter de visiter le musée Zoologique installé dans le Castel des tres dragons de Montaner, pour constater qu’il est fermé, occupé par des scientifiques (très occupés), dûment gardés par le Cerbère de service (on ne photographie pas).
Ayant dormi à l’hôtel ; ayant petit-déjeuné à l’hôtel (flute, les croissants sont enduits de vernis collants, vraiment pas agréable. Bien : on peut manger du jamon iberico dès le matin, donc un régime ibérique peut consister à manger du jambon trois fois par jour. Nous Français, on s’en lasse un peu au bout du séjour). S’étant déplacés ; et restauré de divers tapas, tout cela explique que l’on puisse apprécier musées et visites, le seul problème étant la chaleur.
ce seul petit motif avec une cive est d'une grâce infinie ! |
Jamais nous n’aurions pensé qu’il ferait si chaud en octobre : c’est décidé, la prochaine fois,
on revient en hiver !