samedi 11 août 2012

pharmacie Fages

Nous revenons du salon des antiquaires de Saint-Girons (de plus en plus de voitures sur la route ; de moins en moins de choses dans les salons des antiquaires, tout part à Paris) et décidons de déjeuner à Salies du Salat. In Sale Salus, les Romains appréciaient déjà les vertus de l'eau salisienne que l'on exploite depuis des lustres sur les bords du Salat. La ville s’est d’ailleurs appelée autrefois : Salinea.

La santé par le sel ou le sel de la vie ; au fil du temps, les slogans changent pour vanter la valeur thérapeutique de ces eaux mais leur réputation n'est plus à faire : 320 grammes au litre en font l'eau la plus minéralisée d'Europe : bon pour les rhumatismes ; mais aussi pour les affections gynécologiques. Donc curistes aimant le sel et le salé.

Curistes signifie aussi docteurs (en médecine), donc également pharmacies : A.Fages (est-ce Armand ?) aime l’Art Déco, et se fait construire une belle devanture. Il aime comme moi le vitrail, et voici le résultat, qui salue le  « docteur en pharmacie ».










Nous réservons à l’Hôtel de France, saluons le monument du Général Compans, et faisons descendre le confit avec une bière bien fraiche.


Tout ce salé donne fichtrement soif !