Je vous parle de R.T.M et je parie que vous ignorez de quoi il s’agit ? Restauration des Terrains en Montagne. 31 c’est la Haute-Garonne naturellement. Un service hébergé par l’Office National des Forêts (O.N.F), coordonné par un Délégué National (pas situé à Paris ce qui est extraordinaire, mais à Grenoble, c’est à dire in situ, on n’a jamais vu cela dans l’administration !). Et piloté, département par département, par ce qui était avant le Directeur départemental de l’Agriculture et de la Forêt...
Prosper Demantzey(1831 - 1898) Archives RTM 04 "Je ne sais pas de plus noble mission que celle d'aider la nature à reconstituer dans nos montagnes l'ordre qu'elle avait si bien établi et que seuls l'imprévoyance et l'égoïsme de l'homme ont changé en véritable chaos".
Prosper Demantzey,1893
... quand il s'agissait d'un département de montagne évidemment, le plus chic étant les Alpes, mais les Pyrénées pas mal non plus. L’idée reste qu’il faut aménager la montagne, pour lutter contre l’érosion et les avalanches : en créant de petits barrages successifs sur les torrents pour éviter l’érosion dite régressive.
En protégeant les villes en aval par des barrages (vides) stockant les coulées de boues. (Après une coulée de boue, il faut vider le barrage comme Hercule nettoyait les écuries d'Augias). En créant des gabions pour tenir les talus. Ou des fascines. En explosant la neige stockée pour prévenir les avalanches… Et bien sûr et c’est la logique basique des Eaux et Forêts, en replantant en essences forestières pour fixer les pentes.La R.T .M est un exemple unique de développement durable puisque depuis 1860, les photographies soigneusement conservées démontrent le développement spectaculaire de la forêt en montagne, et ont doté la France d’une expertise singulière dans ce domaine très pointu. Il est donc "normal" que l'on n'en parle qu'entre spécialistes, c'est pourquoi il me semblait indispensable de lui consacrer une maquette !
Prosper Demantzey(1831 - 1898) Archives RTM 04 "Je ne sais pas de plus noble mission que celle d'aider la nature à reconstituer dans nos montagnes l'ordre qu'elle avait si bien établi et que seuls l'imprévoyance et l'égoïsme de l'homme ont changé en véritable chaos".
Prosper Demantzey,1893
... quand il s'agissait d'un département de montagne évidemment, le plus chic étant les Alpes, mais les Pyrénées pas mal non plus. L’idée reste qu’il faut aménager la montagne, pour lutter contre l’érosion et les avalanches : en créant de petits barrages successifs sur les torrents pour éviter l’érosion dite régressive.
En protégeant les villes en aval par des barrages (vides) stockant les coulées de boues. (Après une coulée de boue, il faut vider le barrage comme Hercule nettoyait les écuries d'Augias). En créant des gabions pour tenir les talus. Ou des fascines. En explosant la neige stockée pour prévenir les avalanches… Et bien sûr et c’est la logique basique des Eaux et Forêts, en replantant en essences forestières pour fixer les pentes.
J’ai eu l’honneur de diriger cinq ans ce service depuis Toulouse, c’était dans les années 1990, et de piloter la vidange du barrage de Castelvieil, protégeant Bagnères de Luchon contre les risques d’inondation par les coulées de solifluxion. Il faut bien sûr avoir un matériel spécifique, le must étant de transporter les matériaux en hélicoptère, et j’ai le souvenir de ballades fabuleuses en rase-mottes au-dessus du Port de Venasque !
Une Kégresse, dans les années 30, est bien entendu le véhicule rêvé du Forestier. Elle est donc vert-épicéa, avec le rouleau avant caractéristique de la croisière jaune. Elle a des crochets aux quatre coins pour tirer des charges, et il lui faut bien une remorque pour jouer le rôle de mule de la montagne. La voici avec sa remorque, équipée de ses tout récents garde-boues !
J'ai toujours adoré les équipements (de fonction) dont sont dotés les Forestiers, en dehors du somptueux uniforme qu'ils revêtent lors des cérémonies officielles, et qui font ...rêver les filles...! Pour le véhicule il faut des nourrices d'essence ; des câbles et un cric. Pour le Fonctionnaire des jumelles (de fonction), des sacs à dos, des pics, et des cordes d'escalade. Une pelle américaine est bienvenue. Le must étant l'appendice indispensable au montagnard : les chaussures d'escalade, qui doivent être goretex pour faire respirer les pieds, et prévenir trop d'odeurs de transpiration susceptibles de nuire à la quiétude des bivouacs.
Vous imaginez un tel convoi escaladant les pentes escarpées ?
Bien évidemment, le pare-brise traité "canon de fusil" est rabattable (pas si simple à réaliser je puis vous le dire). A l'origine, j'avais imaginé cacher la batterie 12v dans la remorque, et ainsi alimenter le moteur du train de chenilles, le véhicule étant radio-commandé. La nuit, il m'arrive également de concevoir une capote, comme une P17 militaire, mais je ne souhaite pas trop justement quitter le domaine civil ! Vous comprenez qu'un tel ensemble puisse toujours être amélioré, mes maquettes n'étant jamais tout à fait définitives !
départ en mission !
P.S : avec un blog, on peut jouer avec le temps, c'est à dire revenir sur le passé en fonction du présent : un peu plus tard, fin août 2012, on peut voir le convoi préparé pour les pluies d'automne, c'est à dire bâché, à l'adresse : http://babone5go2.blogspot.fr/2012/08/haute-couture.html