Post scriptum : je réalise que vous devez être un peu déboussolés : vous vous souveniez en effet que Neptune (romain, le Poséïdon des Grecs), lors du partage du monde entre les trois fils de Cronos, avait reçu l'empire de la mer. Premier des aquanautes, il vit dans un palais d'or au fond de la mer Egée. Il se déplace sur les flots dans un char traîné par des animaux mi-chevaux, mi-serpents, escorté de poissons, de dauphins ou encore de divinités marines comme les belles Néréides, les Tritons ou Protée qui garde les troupeaux de phoques du dieu.
C’est donc lui le dieu de la mer et de l'élément liquide. Fils de Cronos et de Rhéa, il fut à sa naissance avalé par son père, comme tous ses frères et sœurs, à l'exception de Zeus, qui parvint à faire régurgiter à Cronos tous ses enfants. Il reçut son trident des Cyclopes en remerciement de son aide dans le combat contre les Titans. Celui-ci restera son attribut et il l'utilisera pour déchaîner les tempêtes et les tremblements de terre.
Mais qui donc est Océanos ? Au -delà de la mer, les Grecs primitifs et les Chaldéens pensaient qu'il y avait un fleuve immense encerclant tout l'univers. C'était le fleuve Oceanos, né de Ouranos (le ciel) et de Gaé (la Terre ). N'ayant ni source ni embouchure, il donnait naissance à tous les fleuves, à toute les mers, à tous les puits profonds.
Il épousa sa sœur Thétis. Vous voyez que les atteintes à la morale ne datent pas d’aujourd’hui, mais il devait à l’époque manquer d’épouses ? C'est ainsi que 3000 Océanides et 3000 fleuves ont vu le jour. Selon une tradition, Héra aurait été élevée par Oceanos et Thétis dans leur palais situé à l'occident du monde.
Oceanos, étant vieux comme le monde même, est représenté par un vieillard assis sur les ondes de la mer, avec un monstre marin à ses côtés. Il arrive qu’il tienne aussi une urne et verse de l'eau, symbole de la mer, des fleuves et des fontaines. C’est ce symbole que l’on trouve dans toutes les sculptures de naïades, équipées de la fameuse cruche penchée d’où s’écoule l’eau des fontaines.
la mosaïque complète : dommage, on ne voit pas les pinces de crabe ! |
Aujourd’hui comme hier, on ne se débarrasse pas comme cela de la Grèce !
deux belles dorades royales (daurada signifie doré) garanties élevées en Grèce ... ...dans toutes les bonnes poissonneries ! |