...mêmes artistes catalans
Lluis Domènech i Montaner pour commencer : il nait à Barcelone en 1850. Il étudie l'architecture dans cette ville et est enregistré comme architecte en 1873. Son article « A la recherche d'une architecture nationale », publiée dans une revue en 1878 est l'acte fondateur du Modernisme Catalan et de l'Art Nouveau espagnol.
Sa première réalisation importante est l'Editorial Montaner i Simon à Barcelone, construite entre 1879 et 1885. Le bâtiment est occupé actuellement par la Fondation Tapiès.
La première œuvre réellement moderniste est El Castell dels Tres Dragons. C'est une commande faite lors de l'Exposition Universelle de 1888 pour abriter un café. Le bâtiment se présente sous la forme d'un château-fort à quatre tours carrées. Une des tours est surmontée d'une lanterne octogonale richement décorée de fers forgés. En même temps, l'architecte ne cache rien de la structure industrielle du bâtiment, créant ainsi une tension dynamique entre historicisme et modernité.
Une autre œuvre marque un jalon dans la carrière de Domènech i Montaner, le Palau Ramon Montaner. Le bâtiment avait été commandé à l'architecte Josep Domènech i Estapa (1858-1917), professeur de géodésie et de géométrie descriptive à l'Université de Barcelone, qui avait opté pour un style éclectique louchant vers le néo-Renaissance. Suite à la mésentente entre l'architecte et le commanditaire, celui-ci appelle à Domènech i Montaner pour achever les travaux, lui ayant déjà confié la construction de l'Editorial Montaner i Simon. Les travaux s'étalèrent de 1891 et 1896. Domènech i Montaner n'a pas rompu avec le style général de son prédécesseur. C'est surtout la somptuosité, plus que l'originalité du décor intérieur, qui frappe.
Le grand hall du Palau Ramon Montaner est couvert par une verrière absolument superbe qui est ornée de branches et de feuilles. Elle est due au talent de Antoni Rigalt i Blanch (1861-1914). Nous reparlerons de cet immense artiste qui a souvent collaboré avec Domènech i Montaner. Il a été professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone et a fait partie de l'Académie des Arts et Sciences de Barcelone. Il reçut la médaille d'or de l'exposition Universelle de Barcelone en 1888, il avait seulement 27 ans. C’est à lui que l’on doit le dôme inversé au centre du Palacio de la Musica Catalana di Barcelona.
Pour vous changer les idées, je vous renvoie à :
En 1902, Domènech i Montaner reprend totalement la Casa Rocamora construite en 1864 à Barcelone pour la transformer en une nouvelle bâtisse appelée Casa Lleo Morera. A peu près au moment où les artistes de la Wiener Werkstätte imaginent un bâtiment comme une œuvre d'art totale, Domènech i Montaner arrive à la même solution en imaginant une maison où tout est en harmonie, l'architecture, la décoration murale, les vitraux et les meubles. En revanche, la rigueur de la Sécession Viennoise dans cette période est loin du délire décoratif du Modernisme Catalan.
La façade présente une inflexion légèrement souligné par un oriel rond très marqué et par une tour surmontée d'une sorte de couronnement en forme de tiare porté par 6 colonnes. L'architecture aussi bien que le décor n'ont plus rien à voir avec un quelconque historicisme. Si les galeries du dernier étage peuvent évoquer un palais vénitien du XVIème siècle, les grandes fenêtres de l'étage inférieur relève du plus caractéristique Art Nouveau.
Les vitraux sont réalisés par Antoni Rigalt i Blanch, qui crée là un véritable monument du vitrail en nous montrant une immense volière entourant tout le jardin d'hiver.
...à suivre...